Choisir son chiot
Le choix du chiot se fait à partir de 8 semaines, période à laquelle le caractère se révèle de plus en plus, nous permettant de former les meilleurs couples maîtres-chiens et de vous guider au mieux dans votre choix. En effet, la couleur n’est pas un critère premier dans la sélection de votre futur compagnon, vos préférences seront entendues et le choix vous reviendra au bout du compte mais notre travail est de vous donner toutes les informations concernant nos petits protégés afin que les profils maître/chien matchent au mieux.
Plusieurs critères sont pris en compte selon la grille de tests de caractère APET, nous effectuons des tests de tempérament individuels, normés et fiables. Ce test nous permet de déterminer les environnements pour lequel les chiots sont les plus adaptés et également s'ils ont des aptitudes pour des sports canins ou des fonctions de chien d'utilité (recherche utilitaire, médiation animale, soutien émotionnel ou psychologique).
Les traits de tempéramments ne sont pas liés au sexe du chien.
Les critères de tempérament et compétences les plus importants et qui nous/vous guident dans votre choix sont les suivants :
Niveau d’énergie (dynamisme)
Confiance envers les personnes
Compassion envers les personnes
Assurance auprès des chiens
Will to please (volonté de faire plaisir)
Courage/réaction face à l'inconnu
Confiance en soi
Intérêt pour l’environnement
Pardon/rancune
Maniabilité
Niveau de stress
Clownerie
Tactile (affectuosité)
Adaptabilité
Traits modifiables dans le temps (possibilité de les modifier avec un travail adapté)
Vitesse d’apprentissage
Obstination/concentration
Mémoire
Façon de résoudre un problème
Stabilité
Résilience
Patience
Sensibilité visuelle
Sensibilité sonore
Connexion du regard
Suivi naturel
Intérêt pour les personnes
Intérêt pour les odeurs
Intérêts pour les activités
Désir de nourriture
Désir de jouer/tirer sur le tug
Désir de poursuivre
On entend souvent que le chiot devient ce que l’on fait de lui. Il est évident que l’éducation à une place très importante dans le développement de la personnalité du chiot, mais elle est loin de tout faire ! Le chiot de 8 semaines n’est pas une page blanche, il a déjà des préférences, des capacités différentes de ses frères et soeurs, une sensibilité qui lui est propre et il faudra composer avec tout ça. Voilà pourquoi il est préférable de choisir un chiot qui correspond à notre mode de vie, nos projets et envies avec lui, pour lui et pour nous.
Une fois toutes les clefs en main
Le choix de votre futur protégé vous revient dans l’ordre de réservation. Nous vous conseillerons en fonction de votre projet d'adoption :
- Cadre de vie : compagnie, médiation, sport
- Environnement : enfants et âge, appartement/maison
- Activités : casanier, nomade
- Tempérament de la famille et temps de présence
Mais au bout du compte, c’est vous qui choisissez car c’est bien vous qui êtes le plus à même d’estimer si l’un des chiots est adapté à votre style de vie, votre tempérament et vos attentes.
Si aucun chiot ne vous convient, vous avez la possibilité d’attendre la portée suivante ou de vous retirer.
Test de tempérament
Voici la liste des traits de caractères que nous étudions et notons pour chaque chiot de façon individuelle.
Mâle ou Femelle ?
Il n’existe aucune différence scientifique fondamentale sur le caractère entre un mâle et une femelle. Bien évidemment il y a une différence physique, les mâles étant plus épais, grands et lourds que les femelles.
On entend souvent que les couples femelle x homme et mâle x femme offrent un lien plus fort, que les femelles aiment généralement être au centre de l’attention et que les mâles sont généralement plus nounours et câlin, qu'une femelle gagne plus vite en maturité qu'un mâle ; mais aucune vérité générale ne peut-être tirée de ces affirmations. Il sera préférable de se référer au trait de caractère du chiot en adéquation avec vos projets.
Également, la capacité d’adaptation de votre chiot découlera du mode de vie que vous serez en mesure de lui offrir et de l’éducation que vous lui apporterez.
Si vous avez déjà un premier chien, il est souvent recommandé d’adopter un chien du sexe opposé ou 2 mâles, les mésententes les plus impressionnantes arrivant le plus souvent entre 2 femelles. Il n’est pas rare de ne plus jamais pouvoir remettre 2 femelles ensemble après une querelle.
Mâle ou femelle reste un choix personnel, il y a autant de gens qui préfèrent les femelles que de gens qui ne jurent que par les mâles.
Un dernier point
NON, le chiot ne choisit pas sa famille en venant vers elle le premier, c'est une légende urbaine. Si vous étiez venu une heure plus tard ce chiot là aurait préféré dormir et c'est un autre qui serait venu vers vous.
Voici un article de Cynopolis qui explique pourquoi un chiot ne peut pas, rationnellement, vous choisir :
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid08mdNZPnX5ZxgNANckoEjHbJygnHvfF1o9St9SE9abrywWbwkBM6kUcmCGhqD1yepl&id=100057269117302&mibextid=WC7FNe&_rdr