Des Robins De Jaspe

Des Robins De Jaspe Border Collie

Border Collie

Le Border Collie

Le Border Collie

Le Border Collie est une race de chien de troupeau appartenant au Groupe 1. 

D’après la Société Centrale Canine : “c’est un chien bien proportionné à la silhouette harmonieuse, démontrant de la qualité, l’élégance et l’équilibre parfait se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance. Le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Tenace, travailleur, très docile, ardent, vigilant, réceptif et intelligent, il n’est ni craintif ni agressif.”

Origine

Origine

Développé par les bergers britanniques pour le travail sur ovins, le Border Collie est aujourd'hui le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux. Originaire d'Ecosse, le Border Collie doit son nom à la région des Borders, à la frontière anglo-écossaise. 

Old Hemp, un chien poil long tricolore produit par Adam Telfer en 1893 avait une qualité nouvelle au sein de la race : son oeil au troupeau. On évalue aujourd'hui un chien de troupeau sur deux critères : l'oeil et la puissance d'un chien.

Cet oeil était nouveau et très apprécié à l'époque ce qui a ammené Old Hemp à produire plus de 200 chiots. Tous les Border Collie d'aujourd'hui peuvent remonter leur origine jusqu'à lui. Il est considéré comme le mâle fondateur de la race.

Le nom de Border Collie a été utilisé pour la première fois en 1915 par James Reid, le secrétaire de l'International Dog Sheep Society (ISDS). Collie ferait référence au charbon (coal) ramenant à la couleur de leur robe.

Pour approfondir sur les origines de la race : https://www.rigelbordercollies.com/BC_Info.html

La principale caractéristique d'un Border Collie est son attitude particulière en présence du troupeau : sa position et son comportement de rabatteur. Son standard est donc assez large. Poil long, mi-long ou court, toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit pas dominer. Les oreilles sont mi-cassées ou droites. La queue est portée basse. 

Intelligent, indépendant, réceptif et rapide, il doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines à une sélection rigoureuse et unique en France basée sur ses aptitudes bergères. De par ce mode de sélection particulier, ce chien d'exception est à réserver à des maîtres avertis et très disponibles.

Les premiers enregistrements de pédigrées de Border Collies se sont fait via la Société Internationale des Chiens de Bergers, qui fait fi de toute considération esthétique ou morphologique. L’importation de la race au Livre d’Origine Français (LOF) oblige les chiens à se soumettre à un examen de “confirmation”, examen visant à vérifier que le chien est conforme aux caractéristiques de sa race, et ainsi assurer la pérennité de celle-ci. 

Jusqu’en 2020 l’examen de confirmation du Border Collie comportait un test d’aptitude à la conduite de troupeau, le Border Collie n’étant plus exclusivement utilisé au troupeau, la SCC a mis en place un système à double confirmation : 

La confirmation au troupeau (travail) et la confirmation en morphologie (beauté)


 

Lignée Beauté ou Travail ?

Lignée Beauté ou Travail ?

image : en haut lignée beauté en bas lignée travail

Le Border Collie lignée travail est apprécié par les fermiers ou les grands sportifs, c'est un chien aux besoins conséquents qui nécessite une attention et une énergie adaptée. Le priver de ces dépenses essentielles à son épanouissement peut amener des problèmes comportementaux.

Son homologue lignée beauté s'accoutume avec plus de facilité à une vie de famille. Il présente des besoins d'activités moins exigeants en restant un chien actif et demandeur, il appréciera toujours qu'on lui propose des activités variées. 

Une vie de chien de canapé sortant uniquement dans le jardin n'est adaptée à aucun chien mais encore moins à un Border Collie, toutes lignées confondues !

Nous élevons des Borders Collies lignée beauté premièrement par préférence pour leur physique (les deux lignées présentant des types bien distincts) et deuxièmement car nous vendons essentiellement pour compagnie.

Nos chiens restent cependant des chiens actifs avec un instinct inné et des aptitudes naturelles de chiens de bergers. 

Si dire qu'un BC lignée beauté est plus adapté à une vie de famille qu'un BC de travail est vrai, dire qu'un BC lignée travail est plus adapté à une vie de grand sportif n'est vrai qu'au regard de ses aptitudes physiques de chien de travail, le BC beauté appréciera tout autant évoluer dans un sport canin et y prendra un grand plaisir et intérêt. Disons que le BC lignée travail a un physique optimisé pour l'effort et l'endurance.

Nous attirons votre attention sur le fait que l'éducation que vous donnerez à votre chiot après le départ a également des conséquences sur le tempérament futur de votre poilu. Une solicitation importante peut amener le chiot à devenir de plus en plus exigeant et donc de plus en plus demandeur. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la race et vous assurons un suivi après le départ de votre chiot pour vous accompagner tout au long de sa vie.


 

Le Border Collie

De part son standard qui accepte toutes les couleurs de robe, le Border Collie reconnu pour sa robe noire et blanche peut en réalité porter plusieurs couleurs variées.

La base de la robe est noire ou rouge, diluée ou non, merle ou solide, sable, tricolore ou bicolore, etc.

Plus de 64 "combinaisons" de couleurs sont possibles


 

Standard de la Race

Standard de la Race



ORIGINE: Grande Bretagne. 

Date de publication du standar officiel en vigueur : 24.06.1987. 

UTILISATION: Chien de berger. 

CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). Section 1 Chiens de berger. Avec épreuve de travail. 

ASPECT GENERAL: Chien bien proportionné ; la silhouette harmonieuse, démontrant de la qualité, l?élégance et l?équilibre parfait se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d'endurance. Tout manque d'harmonie comme tout manque de substance est à éviter. 

PROPORTIONS IMPORTANTES: Le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. 

COMPORTEMENT/CARACTERE: Tenace, travailleur et très docile. Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif ni agressif. 

TETE REGION CRANIENNE: Crâne: Relativement large. L'occiput n'est pas prononcé. Stop: Bien marqué. 

REGION FACIALE: 

Truffe (nez): Noire sauf chez les sujets à robe marron ou chocolat où elle peut être brune. Chez les sujets à robe bleue la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées. 

Museau: S'amenuisant vers la truffe ; modérément court et fort. 

Mâchoires/dents: Les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. 

Joues: Ni pleines ni bombées. 

Yeux: Bien écartés, de forme ovale, de taille modérée, de couleur brune sauf chez les sujets merle où un ou les deux yeux peuvent être bleus, en partie ou en totalité. L'expression est douce, vive, éveillée et intelligente. 

Oreilles: De taille et de texture moyennes et bien écartées. Elles sont portées droites ou semi dressées. Oreilles attentives. 

COU: De bonne longueur, fort et musclé, légèrement arqué et s'élargisse vers les épaules. 

CORPS: D'apparence athlétique. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Rein : Bien descendu et musclé. L'abdomen n'est pas remonté au niveau du flanc. Poitrine : Bien descendue et assez large. Les côtes sont bien cintrées. 

QUEUE: Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l'harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n'est jamais portée sur le dos. 

MEMBRES ANTERIEURS: 

Vue d'ensemble: Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles. L'ossature est forte mais sans lourdeur.

Epaule: Bien inclinée. 

Coude: Contre le corps. 

Métacarpe (jarret): Vu de profil, légèrement incliné. 

Pieds antérieurs: De forme ovale, les coussinets sont épais et sains ; les doigts sont cambrés et serrés. Les ongles sont courts et forts. 

MEMBRES POSTERIEURS: 

Vue d'ensemble: Larges et musclés ; le profil descend gracieusement vers l'attache de la queue. 

Cuisse: Longue, large et musclée. 

Grasset (genou): Bien angulé. 

Jarret: Fort et bien descendu. 

Pieds postérieurs: de forme ovale, les coussinets sont épais et sains ; les doigts sont cambrés et serrés. Les ongles sont courts et forts. 

ALLURES: Dégagées, régulières et faciles, les pieds se levant au minimum donnant l'impression que le chien est capable de se déplacer à pas furtifs et très rapidement.

ROBE

Qualité du poil: Deux variétés : modérément long ou court. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une brosse. Le poil est court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds.

Couleur du poil: Toutes les couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer. 

TAILLE ET POIDS: Taille idéale : Mâles : 53 cm. Femelles : Un peu moins.

DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé, le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel. 

DEFAUTS ENTRAINANT L'EXCLUSION:

- Chien agressif ou peureux.

- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d?ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B.:

- Les mâles doivent avoir deux testicules d?aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

- Seuls les chiens sains et capables d?accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction. 


 

Le Border Collie