Sommes-nous le meilleur élevage pour vous ?
Quels critères pour définir le meilleur élevage ?
La santé (test des maladies héréditaires de la race) ? La socialisation des chiots ? Le bien être des parents chiens ? La façon de choisir un chiot : choix à la naissance, choix à 8 semaine, choix sur le tempérament, choix sur la couleur de la robe ? Les résultats en exposition de beauté des parents ? La fonctionnalité structurelle (morphologique) des parents (lignée beauté ou travail) ? Les performances des parents dans un sport canin particulier ? Les performances des parents au troupeau ? Le suivi de l'éleveur après le départ ?
En réalité
L'idéal serait que toutes les cases soient cochées.
Mais en réalité, c’est à vous de définir ce qui est le plus important pour vous et votre projet. Chaque famille ne se fixe pas les mêmes priorités ; ce qui est important c’est que ce soit le meilleur élevage pour vous.
Pour vous aider dans votre recherche, nous vous recommandons cet article de Cynotopia qui explique les enjeux éducatifs dès tout jeune chiot, et répertorie les différentes options d'adoption :
https://www.cynotopia.fr/meilleur-eleveur
Chez les Robins de Jaspe
Notre objectif est de préserver la race, conserver ses qualités et son équilibre.
Nos chiens sont aimés et choyés comme ils le méritent, ils sortent en exposition et sont valorisés en plus de pratiquer un sport qui leur plaise et leur permette de s'accomplir.
Les mariages sont toujours pensés au regard de la santé, du caractère et de la beauté des futurs bébés.
Ils naissent et grandissent dans notre environnement pour une familiarisation au cœur de notre quotidien et pour qu’ils n’aient peur de rien. Un environnement qui leur permet de s’accomplir et de devenir (nous leur souhaitons) des chiens assurés et équilibrés.
Notre programme d'éveil et de socialisation est disponible dans la rubrique correspondante.
Elevage Familial
La notion d'élevage familial véhicule une image d'élevage respectueux, mais à vrai dire on ne sait jamais vraiment ce que cela signifie.
Légalement, la notion d'élevage familial signifie que la famille éleve dans un but de consommation personnelle et privée (élevage de porc par exemple). C'est donc un abus que d'utiliser ce terme à partir du moment où des chiots de la portée sont vendus en dehors du cercle familial.
Affubler son élevage canin ou félin de la mention familial fait bonne figure, certains l'emploient comme un justificatif du bien fondé de leur entreprise. Le bon sens voudrait qu'un élevage familial élève les chiots dans la maison familiale au milieu du quotidien de tous ses membres mais certains l'emploient aussi simplement du fait que les seuls "employés" font partie du cercle familial sans que les chiots ne connaissent vraiment le quotidien de la maisonnée (les repas, les moments télé, etc).
Osez demander aux éleveurs ce qu'ils entendent par cette mention, quelles sont les conditions de vie des chiots, également demandez à voir les résultats des tests de santé des parents. S'ils sont officiels, ils seront disponibles sur leur fiche SCC, autrement à vous de faire confiance ou non aux informations rendues disponibles par l'éleveur. Un bon éleveur vous répondra de bon coeur et sera ravi que vous souhaitiez autant vous renseigner sur l'origine du futur membre de votre famille.