Pourquoi un chien LOF ?
Premièrement, le Lof vous garantit que vous achetez un chien de race et ainsi qu’il ressemblera à la race avec qui vous avez choisi de partager votre vie, aussi bien sur le physique que le caractère. Un chien non Lof ne vous offre aucune garantie quant à ce que votre compagnon sera et ressemblera.
En effet, les parents de votre futur poilu sont confirmés. L'examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d'un chien est bien conforme au type de sa race, de vérifier que ce chien est bien équilibré (ni agressif, ni peureux), et de contrôler qu'il n'est pas porteur de l'un des défauts éliminatoires (pour un projet de reproduction).
Vous vous donnez ainsi toutes les chances d’avoir un animal que vous avez choisi et qui vous correspond, ce qui n’est pas garanti par un chien TYPE Border Collie.
Cela écarte par la même occasion des sujets ayant des défauts, et est un premier gage de bonne santé, la majorité du temps, pour les futurs parents.
Un éleveur choisissant de reproduire des chiens Lof est le plus souvent synonyme de qualité, puisqu'il est engagé dans une démarche de sélection visant une amélioration et préservation de la race que ce soit sur son standard, son caractère ou sa santé. La Société Centrale Canine procède à des vérifications des tests de santé et vous prodigue une assurance supplémentaire que les parents de votre chiot soient en bonne santé, ces vérifications ne sont pas obligatoires, un éleveur faisant ces vérifications est un eleveur qui n'a rien à cacher. Les résultats des tests sont alors visibles sur la fiche SCC des parents.
Un chiot Lof ne veut pas dire prix élevé surtout au regard de toutes les garanties l’accompagnant. En effet si un chiot non Lof est vendu 1000 euro il coûtera en réalité plus cher qu’un chiot Lof, si il développe des problèmes de santé ou de comportement par exemple.
Pour parler de notre élevage :
Dernière chose et pas des moindres, le Lof permet d’accéder à des disciplines sportives homologuées par la Société Centrale Canine.