Programme d'éveil et de socialisation
des photos de chaque stade de vie des chiots seront ajoutées après notre première portée
Période Pré-natal
Notre programme d’éveil commence bien avant la naissance des chiots, tout au long de la gestation nous mettons tout en place pour éviter tout stress possible à la maman et lui offrir un environnement stable et sécurisant. En effet déjà dans le ventre de leur mère les petites chouquettes ne sont pas totalement isolées de leur environnement. Ils possèdent des compétences motrices, sensitives et émotionnelles, ils ressentent l'état émotionnel de leur mère. On évite ainsi que les petits ancrent des comportements ou des émotions, une maman sereine ce sont des chiots plus flexibles, qui s’adaptent mieux et sont plus faciles à éduquer.
Durant la gestation la mère est complémentée afin que la croissance des petites brioches et la mise bas se passent au mieux. A partir de 50 jours de gestation nous débutons les massages gestationnels qui ont pour but de commencer une habituation aux manipulations humaines. Plus nous massons la maman, moins les fœtus réagissent aux manipulations et plus ils associent ce geste à un évènement normal. Bien sûr ils ne sont pas les seuls à bénéficier de ces moments puisque les massages vont permettre à la mère de se détendre et de profiter de moments privilégiés et sereins à nos côtés. Ce processus d’habituation nous promet des chiots plus à l’aise et davantage en demande de contact physique.
A la même période je m’installe dans la nurserie déjà connue de la mère avec elle pour nous tenir prêt à accueillir les petits et nous sentir bien dans cet espace.
Mise bas
Vient le moment de la mise-bas ou la maman est évidemment assistée, nous sommes présents pour aider, rassurer, guider si il le faut et nous assurer que tout se passe au mieux pour tout le monde. Les informations importante pour le suivi de croissance des petits sont notées (sexe, le poids, les signes distinctifs) pour les accompagner au mieux. Après l’arrivée de tous les tant attendus petits cœurs nous assurons le calme à la maison afin que la mère se détende et se sente en sécurité.
Période néonatale
0 à 2 semaines
Après la mise bas les chiots passent 90% du temps à dormir et rêver et 10% à manger et faire leurs besoins. A cet âge ils sont totalement dépendant de leur mère, ils sont sourds et aveugles. La mère les lèchent pour stimuler l’expulsion de leurs besoins (réflexe périnéal) et les réchauffe. Les chiots ne savent pas réguler leur température, nous faisons attention à maintenir la nurserie à une température avoisinant les 25 à 28°C et surveillons également l’humidité de la pièce. Les chiots ont dans leur caisse de mise bas accès à différents espaces et choisissent leur préféré (sous la lampe chauffante, collés à maman ou à leur fratrie, sur la couverture chauffante, etc).
Nous les pesons quotidiennement de leur naissance à leur 15 jours, la pesée nous permet de nous assurer de leur bonne croissance mais également de voir si il est nécessaire d’aider la mère en donnant un complément de lait maternisé.
Les chiots naissent dépourvus ou presque d’immunité, la première tétée est primordial car le premier lait de maman, aussi appelé colostrum, est riche en anticorps et leur fournit une immunité passive le temps que leur système immunitaire se mette en route (vers 8/10 semaines).
C’est aussi à cet âge que les premières frustration sont vécus : les chiots se poussent et se chamaillent les tétines de maman, ils rencontrent des obstacles tel que se retrouver du côté du dos de maman et ne pas réussir à trouver de mamelle de ce côté là ; pleins de petites contrariétés qui font le quotidien d’un chiot de quelques jours aveugle et sourd. La frustration est exprimée par des vocalises, le rôle de l’éleveur est aussi d’aider en cas de besoins mais surtout de ne pas toujours intervenir afin que le chiot apprenne que ses cris ne sont pas utiles mais qu'il doit plutôt se déplacer, contourner un obstacle, se servir de son odorat pour accéder à ce qu'il veut. C'est de la résolution de problème, un moyen de gérer la frustration. Il gagne ainsi en autonomie et confiance en lui, tout en développant ses muscles et son habileté à se mouvoir.
Pour se déplacer, le chiot n’est pour l’instant pas capable de porter le poids de son corps sur ces pattes : il rampe. Et lors de ces rêves il fait des petits mouvements avec ces pattes, cela les aident à développer les muscles et à former les connexions qui permettent aux chiots de développer leur coordination. C'est un indicateur clé de bonne santé et de développement normal d'un chiot. Le système nerveux central se développe très rapidement durant ces 15 premiers jours.
Nous profitons donc de cette période (du J3 au J16) pour stimuler leurs connexions nerveuses grâce au programme Early Neurological Stimulation (ENS) et Early Scent Introduction (ESI).
L’ENS est un protocole qui consiste en plusieurs exercices à effectuer sur les chiots qui à pour but de booster les connexions neurologiques chez le chiot et de nous donner par la suite des chiens avec une plus grande tolérance au stress mais aussi des chiots plus actifs et plus explorateurs.
On observe aussi une meilleure résistance aux maladies infectieuses et des performances cardio-vasculaires améliorées sur des chiots ayant suivi le programme comparé à des chiots ne l’ayant pas suivi et ce sur des chiots d’une même portée.
Les différentes manipulations sont :
- Stimulation tactile, chatouiller le chiot entre les coussinets avec un coton-tige (3 à 5 secondes)
Aucune de ces situations n’étant naturellement présentes à cet âge elles produisent des stimulations neurologiques, ils ne sont pas à reproduire plus d’une fois par jour et chacune doivent être réalisée durant 3 à 5 secondes pas plus, une sur-stimulation du système nerveux peut avoir des effets inverses et délétères.
L’ESI consiste à faire sentir une odeur différente aux chiots chaque jour du programme (comme par exemple des poils d’animaux d’espèces différentes, des épices, du bois, de la terre, des fruits et légumes, etc)
Ce programme permet de développer l’odorat du chiot de manière plus poussé pouvant lui donner de meilleur capacités olfactives pour des activités très variées comme le pistage, chien de recherche et sauvetage, chien d'alerte pour personnes diabétiques ; qui sont des activitées “utiles” tout comme des activités plus axées loisir comme la recherche d’odeurs, le mantrailing, le nosework ou même la recherche de friandises dans votre salon. Les chiens vivent dans un monde olfactif et son capable de retrouver le bâton que vous avez touché parmi tant d’autres. Le travail du flair est un excellent moyen de fatiguer physiquement et mentalement un chien !
Une fois par jour les chiots sont présentés individuellement à une odeur placée à 1cm de leur nez, ils restent libres de l’éloigner ou de se rapprocher. Si le chiot ne montre aucune réaction ou une réponse négative, nous enlevons l’odeur au bout de 5 secondes, si au contraire il choisit de s’engager avec l’odeur nous la laissons jusqu'à 30 secondes.
Et dernièrement, concernant la maman, elle est sortie en balade à partir du moment où elle en montre l’envie et le temps qu’elle souhaite. A la fin de cette période néonatale, la mère des chiots reprend généralement les balades quotidiennes avec nos autres chiens. Ce qui est très important pour son bien être autant mental que physique.
Période de Transition
2 à 3 semaines
Elle démarre avec l’ouverture des yeux vers 15 jours et se termine avec l’apparition de l’audition vers 21 jours. Le chiot commence également à se déplacer autrement qu’en rampant et sa vision et son audition se développe d’avantage lui permettant d’explorer son milieu, d’anticiper de mieux en mieux et de tester de nouveaux modes de communication, notamment grâce aux jeux (luttes entre frères et sœurs, prises en gueule, contacts avec les objets). L’ouverture des yeux leur permet aussi de voir leur mère et de parfaire leur attachement bilatéral qui une fois bien en place marque l'entrée dans la période de socialisation. Cet attachement permet :
- L’imprégnation : le chiot ne naît pas en sachant à quel espèce il appartient, il va l'apprendre.
Les vocalises vont également évoluer et les grognements feront leur apparition. L'âge de deux semaines est aussi synonyme du début des manipulations très régulière et le plus positif possible (pour notre plus grand bonheur) ainsi que le premier vermifuge et la première coupe des griffes pour préserver les mamelles de maman. Les chiots découvrent également leurs tous premiers jouets.
Période de Socialisation
3 semaines à 16 semaines environs
A PARTIR DE 3 SEMAINES
Cette période marque le début de la transition alimentaire, on introduit les premières bouillies, à volonté pour que personne ne manque de rien et que tout le monde grandisse bien. La transition arrive en même temps que les petites dents de lait qui induisent des tétées plus douloureuse pour maman donc le début du rejet (détachement). Ils continuent bien sûr à téter maman jusqu'au départ de l'élevage mais ce de moins en moins souvent. Le moment du repas est associé à un bruit produit par l’humain, posant d’ores et déjà la base de la notion de rappel : quand le bruit est produit, le chiot rejoint l’humain.
Les chiots passent de la caisse de mise bas au parc d’éveil dans notre salon au cœur de la maison et nous retirons la lampe chauffante par la même occasion. Si ils n'avaient pas déjà rencontré nos autres chiens, c'est le moment de recontrer nos autres adultes à travers la barrière du parc dans un premier temps. Les petits n’ont plus besoin de leur mère pour faire leurs besoins alors la litière fait également son entrée et commence alors la danse de la propreté, nous sommes attentifs à leur attitude pour les guider vers la litière après manger, quand ils se réveillent etc.
Nous présentons des jouets et textures de matières différentes aux chiots très régulièrement, à cet âge les chiots ont un réflexe de sursaut sans sentiment de peur et surtout une temps de récupération extrêmement rapide (surprise-récupération-curiosité-exploration). Nous profitons de cette période pour enrichir leur base de données avec le plus d’objets du quotidien. Nous diffusons des playlist (train, coup de fusil, oiseaux, feu d'artifice, orage, moto, camion, restaurant bondé, bruits de la ville, etc) en plus de bruits quotidiens (porte qui claque, casserole qui s’entrechoquent, objet qui tombe, aspirateur, électroménager, sac de course, télé, sèche-cheveux, etc).
Le but de toutes ces familiarisations est d’obtenir des chiot plus résilients avec une meilleure stabilité émotionnelle et de leur donner confiance face à leur environnement et rendre le monde qui les entoure le plus normal possible pour eux.
Il est important de comprendre que la phase de socialisation est une phase primordiale durant laquelle le chiot n’a pas peur, c’est donc LE moment parfait pour lui présenter une majorité de choses qu’il rencontrera durant sa vie de compagnon d’humain.Le rôle de l’éleveur est fondamental pendant cette période et tout le travail d'éveil du chiot qui ne sera pas fait à l'élevage ne sera jamais rattrapable. C’est la période décisive qui construit votre compagnon de demain, qui pose les bases qui lui permettent d’être amical à différents individus, de ne pas être agressif et d’aborder sereinement diverses situations.
Il ne s’agit pas de proposer le plus de choses possibles, n'importe comment, à un chiot et ne pas tenir compte de la façon dont il y réagit mais de s’adapter à chaque chiot individuellement, les observer, les écouter et de les élever au sens propre du terme.
A PARTIR DE 4 SEMAINES
A partir de 4 semaines commence la découverte de l’extérieur de la maison d’abord dans leur parc extérieur. Les petits peuvent désormais commencer à rencontrer les autres adultes sans barrière sous notre œil protecteur, nous n'hésitons pas à intervenir en cas de besoin pour que la communication des uns et des autres soit respectée. Toujours avec le plus de patience et de bienveillance possible. C’est un contact indispensable qui enrichit le réflexe de mimétisme du chiot : ils mettent doucement en place des codes canins. Plus ils rencontrent des chiens d’âge, de sexe, de taille et de caractères différents plus leur vocabulaire s’enrichit. Ces échanges canins doivent apprendre au chiot : les signaux d’apaisement, l’inhibition de la morsure et les postures de jeu.
Nous commençons à faire des manipulations plus contraignantes aux petits tels que couvrir les yeux, regarder les dents et l’intérieur des oreilles, caresser à rebrousse poils, les frictionner légèrement et les tripoter de partout (museau, griffe, queue, etc). Nous introduisons de nouveaux supports de nourriture comme les tapis de léchage et les jouets distributeurs de croquettes. Et nous continuons évidemment la familiarisation à tout plein d’objets bruyants et variés.
A PARTIR DE 5 SEMAINES
Nous introduisons l’arche d’éveil qui leur est mise à disposition toute la journée, y sont accrochées des bouteilles en plastiques et des objets de texture variées (métal, bois, etc). Nous leur présentons également leur nouvelle meilleure amie : la poussette qui nous accompagnera dans nos déplacements à découverte du reste du monde extérieur ; mais également à la cage de transport pour les futurs voyages en voiture. Ils seront aussi familiarisés avec la voiture : découverte moteur éteint, moteur allumé, allumage du moteur avec les chiots dans la voiture, premier tour de pâté de maison.
Niveau manipulation nous commençons à les brosser très régulièrement toujours dans le calme. Ils auront droit à leur premier bain à l’eau claire et à une rencontre avec la serviette, le sèche-cheveux et le pulseur, rencontre faite en douceur dans un premier temps en prévision de leur premier bain. Nous leur apprenons à rester calme pendant ces moments privilégiés.
Nous commencerons également les Barrier Challenge qui consiste à leur proposer des obstacles à traverser pour rejoindre leur gamelle : une barrière à contourner, passer sous une chaise, etc. Ces résolutions leur apprennent le calme, la gestion de la frustration et à analyser leur environnement afin de trouver des solutions en autonomie. Ils gagnent ainsi en confiance en eux et apprennent à analyser l’environnement plus sereinement. Nous les accompagnons au début des exercices mais plus les jours passent moins nous intervenons.Ces défis donnent des chiots qui seront plus "posés", plus réfléchis.
Et c’est enfin le moment de recevoir petit à petit des amis et de la famille pour rencontrer de nouveaux visages et profiter de séances de câlin et jeux à plusieurs.
A PARTIR DE 6 SEMAINES
L’apprentissage de la poussette, de la cage de transport et de la voiture se montreront utiles pour nos premiers voyages un peu plus loin de la maison. Ces sorties se feront en poussette accompagnées de maman pour se calquer sur ces réactions afin de découvrir le monde sereinement au côté d’une figure rassurante.
Avec ces premières sorties nous commencerons également à habituer les chiots au collier et au harnais au début associés à des tapis de léchage (association positive).
Nous commencerons à prévenir la protection de ressources en donnant des friandises de fortes valeur aux petits lors de leur repas (knacki / boudin).
Nous accueillons des visiteurs de manière très régulière d’âge et de physiques variés. Les familles sont alors les bienvenues pour rencontrer les petits bouts de choux. Nous sortirons nos meilleurs accessoires afin de continuer la familiarisation des chiots (foulards, lunettes, parapluie, gros manteaux, bottes, masques, bonnets, chapeaux, gants, casque de vélo et moto, etc).
Et dernièrement les premières rencontres avec des chiens d’amis extérieurs ont lieu.
A PARTIR DE 7 SEMAINES
Nous commencerons à visiter plus profondément la ville en leur faisant découvrir des marchés et/ou brocantes et irons également rendre visite aux chèvres, poules et moutons de la mini ferme de notre ville. Sur notre chemin nous croiserons voitures, école, bus, train, etc. Les chiots pourront inscrire tous ces étranges éléments à leur vocabulaire quotidien. Des visites du centre équestre seront également au programme. Des rencontres avec des chats sont possibles chez des amis ou de la famille. Nous familiarisons également les chiots aux vélos d’abord avec l’objet immobile puis debout, etc petit pas par petit pas tout en essayant de prévenir la poursuite.
Les petits commenceront à découvrir la maison en dehors de leur parc ensemble puis en petit groupe accompagnés de nos adultes.
Également des éléments proprioceptifs sont introduits dans leurs parc (bascule, pont de singe, sol type éponge, miroir, tunnel, surface instable, planches de textures variées (bouchon liège, papier bulle, bâche, etc), pads texturés, etc. La proprioception est la conscience du positionnement de ces membres dans l’espace sans avoir à les observer visuellement, elle aide les chiots à se déplacer avec plus de confiance et à mieux savoir résoudre des situations comme devoir sauter une bûche pour atteindre la gamelle par exemple (concept du barrier challenge). L’équilibre y est très lié.
Toutes ces découvertes nous permettent de commencer à observer les chiots avec beaucoup de sérieux et de débuter l’analyse des tempéraments. Notre but n’est aucunement de changer leur personnalité mais de leur apporter les armes nécessaires à leur vie future de compagnon d’humain.
A PARTIR DE 8 SEMAINES
Les chiots ont leur premier vaccin accompagné de leur identification, vermifuge et le vétérinaire rédige le certificat de bonne santé. Suite à cette sortie des plus importantes les chiots commencent leurs premières sorties en dehors de leur poussette, nous renforçons le suivi naturel des petits autant que possible sans des lieux sécurisés comme la forêt ou les champs. C'est aussi le début de l'apprentissage de la marche en laisse en situation réelle.
Nous commençons des sorties plus urbaines en animalerie, visite à la famille proche, etc qui demande un peu plus de temps de route. Et nous approfondissons le détachement de maman mais aussi des frères et sœurs en découvrant de nouveaux lieux en petits groupes de moins en moins nombreux jusqu’à sortir en individuel.
Nous réalisons le test de tempérament et les familles peuvent alors commencer à choisir leur nouvelle recrue.
Nous serons en mesure de déceler par exemple ceux qui sont :
-
plus dynamiques
-
plus souples de caractère
-
plus calmes
-
plus fonceurs
-
plus observateurs
-
plus sensibles
-
plus tactiles/câlins
-
plus autonomes,
-
etc..
Et de fait ceux qui semblent plus adaptés à votre projet de vie comme par exemple ceux qui se plairaient avec des enfants ou avec d’autres animaux, déterminés quels chiots seraient le plus aptes à vous suivre dans n’importe quel aventure ou bien pourraient s’adapter à une vie plus paisible, des potentiels aptitudes pour des sports canins, etc.
Le tempérament est décelable uniquement à partir de 7 semaines 1/2 voir 8 semaines de vie et pas avant ! De nombreuses études démontre que les évaluations comportementales réalisées à l'âge de 7 semaines sont trop précoces pour prédire de façon fiables les tempéraments des chiots.
Nous mettons nos observations à l’épreuve lors d’un test de tempérament effectué avec l’aide d’un complice inconnu des chiots afin de confirmer le caractère de nos protégés et avoir une lecture la plus objective possible.
Bien sûr nos tests ne fournissent pas de certitudes absolu quand au tempérament de votre chien une fois adulte mais nous permet de déterminer des tendances, nous permettant de vous proposer le compagnon le plus adapté à votre style de vie. Ces expériences de vie futures à vos côtés forgeront elles aussi sa façon d'être et de vivre une fois adulte.
Jusqu’au départ de l’élevage nous continuons et approfondissons toutes les notions évoquées plus haut.
Désormais nos petites brioches qui ont bien grandies mais restes des tout petits bouts de chien sont fin prêts à rejoindre leur nouveau foyer.
Nous avons mis un point d’honneur à vous démontrer l’importance du travail de l’éleveur concernant la socialisation de votre bout de choux mais il va de soit que les chiots partant à 10 semaines et la période de socialisation se terminant à 16 semaines le travaille commencé ne demande qu’à être continué par vous. Tout notre investissement sera amoindri si vous ne le poursuivez pas correctement. Nosu restons bien évidemment disponible et très investi afin de vous aider en cas de besoin. Et si le besoin ne se fait pas sentir de nous solliciter nous adorerons malgré tout pouvoir célébrer les petites victoires de protégé avec vous. Nous adorons avoir des nouvelles !